A la découverte de la cité corsaire

Mer

Bienvenue à bord mes amis ! Nous voici à l’incontournable Cité Corsaire de Saint-Malo. Embarquez pour une aventure exceptionnelle dans un lieu chargé d’histoires et sur les traces d’illustres personnages.

Bonjour matelots ! De bâbord à tribord, tenez-vous prêts à devenir de véritables corsaires, c’est moi qui vous l’dit ! Hissez ho !

Attention, le final de cette cache exige de l'escalade et ne convient pas aux jeunes enfants.

Je sens que je vais avoir le mal de mer…

Pas trop vite Captain’Ossec, il faut impérativement prendre les horaires de marées avant de partir ! Cette balade fait partie des 8 circuits pour découvrir Le Trésor de "La cache à l'eau" la grande cache mystère.

Parcours à faire de préférence à marée descendante ou à marée basse. Spot final Inaccessible à marée haute .

Bon sang de bonsoir, on n’a pas fini de faire des escales !

C’est parti ! Rendez-vous au premier corps-mort.

Etape Point de départ (N 48°39,0400000' / W 002°1,3770000')

Vous voici à poste devant la Porte Saint-Vincent qui est l’entrée principale de la ville aujourd’hui. Voyez à bâbord si le vent se lève, je vais sonder le navire…

C’est bien beau de jouer les vieux loups de mer mais on n’apprend pas grand-chose tout de même. Cette porte fut construite en 1708. L'anse de Mer Bonne est comblée, la cité est reliée par un banc de sable appelée «Le Sillon». Elle est donc une île à marée haute et une presqu'île à marée basse. La chaussée de granit actuelle date de 1733.

Regardez les deux écussons qui apparaissent sur la façade de la porte portant le nom du diacre martyrisé en Espagne au 6ème siècle :

- A Bâbord, il y a les armoiries de la Ville (la herse surmontée de l'hermine des ducs de Bretagne).

- A Tribord, il symbolise le Duché de Bretagne.

Entrez au cœur de la Cité Corsaire par la porte Saint-Vincent et vous arriverez à la Place Chateaubriand. Au n°2, admirez la façade de l'Hôtel White reconstruite à l'identique par les Monuments Historiques en 1951 suite aux bombardements qui avaient détruit la ville à 80% !

En route pour la première énigme de ce parcours !

Etape Au n°3 (N 48°39,0700000' / W 002°1,4570000')

Empruntez la rue Chateaubriand (qui longe l'Hôtel France et Chateaubriand) et arrêtez-vous au n°3.

Additionnez l'année de naissance d'un célèbre écrivain né à Saint-Malo pour obtenir un seul chiffre.

Saisissez ce chiffre.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____
Indice
Exemple : 1884 = 1 + 8 + 8 + 4 = 21 puis 2 + 1 = 3

Facile, non ?
En route pour la deuxième énigme !

Etape Escaliers (N 48°39,0420000' / W 002°1,5220000')

Au n°2, vous découvrirez la Maison de la Duchesse Anne, restaurée au 15ème siècle.

Comptez le nombre de marches des 4 escaliers.

Additionnez ce nombre pour obtenir un seul chiffre et saisissez ce chiffre.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____
Indice
Exemple : 59 marches = 5 + 9 =14 puis 1 + 4 = 5

Continuons jusqu'à la prochaine étape pour découvrir la suite des aventures.

Etape Québec (N 48°39,0400000' / W 002°1,7210000')

Maintenant préparez-vous les gars ! Nous allons rencontrer un lointain cousin, le plus célèbre des corsaires malouins : Robert Surcouf (1773 – 1827) ! Il embarque dès 13 ans comme mousse et participe à la guerre de course contre le commerce anglais dans l'Océan Indien. Il bâtit une véritable fortune en multipliant les abordages… Sacrebleu, un bon gaillard !

Sans doute un cousin à la mode de Bretagne…

Et pas des moindres, ma belle ! Voici un de ses plus hauts faits maritimes : La prise du Kent en 1800, un des navires les plus prestigieux de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales, constitue une de ses plus belles prises.

Virez de bord à présent en redescendant sur les remparts et empruntez le petit escalier pour monter dans la Tour Bidouane.

Haute de 23m et large de 13m, la Tour Bidouane s'intègre à la volonté de faire de Saint-Malo une importante place forte. Ça me rappelle mon précédent navire, il en mettait aussi plein les yeux !

Saviez-vous que cette Tour fut construite sur un promontoire rocheux durant la seconde moitié du 15ème siècle. Elle porte d'abord les noms de Bidouet, de Tour des Champs-Vauverts et Tour de la Cloche. C'est lors de sa réfection en 1691 et de sa transformation en poudrière (jusqu'en 1889) qu'elle prend son nom actuel.
De la plateforme supérieure se découvre l'un des plus beaux points de vue des remparts, de la pointe de la Varde au Cap Fréhel avec sur l'arrière, la ville dominée par la flèche de la Cathédrale Saint Vincent. Sur le Grand Bé, le célèbre écrivain de la première énigme y est enterré. Profitez-en !

Placez-vous devant la table d'orientation, découvrez la distance jusqu'à Québec, ville découverte par le malouin Jacques Cartier (1491 – 1557). Additionnez ce chiffre pour obtenir un seul chiffre.

Enlevez 3 à ce chiffre et saisissez-le.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Etape La cache !

Et voilà, nous sommes au bout de notre périple ! J’espère que l’aventure corsaire avec Captain’Ossec et Queen Aman vous a plu. Il ne vous reste plus qu’à mettre la main sur le trésor : son emplacement est soumis à un phénomène naturel où soleil, terre et lune sont liés. Le phénomène doit être au niveau bas…


Coordonnées du trésor : N 48°39,(C)82' / W 2°01,420'
Le trésor ne se trouve pas dans l'enceinte du Fort mais à l'extérieur, en prenant de la hauteur. Ici la cache a la forme d'une bouteille et contient un indice pour la cache La cache à l'eau.
Indice
Hors d'eau

Contact :


Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel Office de Tourisme
Esplanade Saint-Vincent
35400 Saint-Malo
02 99 56 66 99
info@saint-malo-tourisme.com

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter
A la découverte de la cité corsaire

Rasfreddy a trouvé le trésor

superbe ballade! le finish est vraiment dangereux pour les enfant mais beau point de vue pour les parents 😉

MPLC

didine94 a trouvé le trésor

belle balade, attention rochers glissants!

Daddy Bear

la cachette trop difficile

Hadrey

Le fort est fermé ...

clem973 a trouvé le trésor

super cache !