A bicyclette avec Louison

Sport
Multicache
Facile
1 h

Lieux
Pays de Saint-Méen - Montauban

Télécharger la fiche

Salut les amis ! Prêts pour une virée à Saint-Méen-le-Grand sur les traces du grand Louison Bobet ? Eh oui, cette commune d’Ille-et-Vilaine a vu naître un sacré champion, triple vainqueur du Tour de France entre 1953 et 1955. Rien que ça ! Allez, suivez-moi on va attaquer la grande boucle et découvrir ensemble tous les lieux de sa jeunesse

Allez, allez, roulez mes amis. Aujourd’hui Kronomec ne sent plus ses pédales….Tout le monde va devoir suivre le rythme même toi Barbobec.

Ne t’inquiète pas pour moi mon jeune ami. C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes !

Alors ça marche ! Entrons dans le vif du sujet. Direction la première étape. Ne cherchez pas à jouer la montre mais plutôt à découvrir un musée pas tout à fait comme les autres, entièrement consacré à ce grand champion, “l’Espace “Tous à vélo avec Louison Bobet”.

Etape Tous à vélo ! (N 48°11.168' / W 2°11.501')

Nous voici à 2 pas de l’Office de Tourisme. Pour les informations touristiques c’est ici que cela se passe. L’Espace “Tous à vélo avec Louison Bobet”, c’est juste à côté.

Au fait, savez-vous que Saint-Méen est “la patrie des Bobet” ? Si vous l’ignoriez, c’est bien ici que vous allez tout apprendre de ce grand champion cycliste : son enfance, sa vie, son palmarès bien-sûr mais aussi ses valeurs qui lui ont valu l’attachement du public.

Et quel palmarès ! Bon le mien n’est pas mal non plus mais tout de même....Cycliste professionnel de 1947 à 1961, Louison Bobet enregistrera 122 victoires au cours de sa carrière. Tenez-vous bien, il a été trois fois vainqueur du Tour de France, champion de France, champion du Monde… Une vraie culture de la gagne !

« Sens de l’effort », « Goût de l’excellence », « Ferveur populaire », « Champion parmi les grands » toutes ces expressions résument à elles seules l’immense personnalité de Louison Bobet.

L’espace scénographique Tous à vélo avec Louison Bobet est ouvert de Septembre à Juin du mardi au samedi de 9h30 à 12h puis de 14h à 17h, le dimanche de 14h à 17h et en Juillet et Août du lundi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h à 17h30 et le dimanche de 14h00 à 17h00.

Décidément y’en a toujours que pour les autres ! Moi aussi j’ai du talent pour vous donner des énigmes à résoudre. Voici donc la première :

Sur le fronton de l’accueil, on peut apercevoir le champion en pleine action. De quelle couleur est son maillot ?
Si rouge A = 2
Si jaune A = 1
Si vert A = 4

Saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut A : A =_____

Allez, suivez-nous maintenant. On vous emmène là où tout a commencé…
 

Etape La maison natale (N 48°11.309' / W 2°11.462')

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins à bicyclette, on était quelques bons copains….Y’avait Fernand, y’avait Firmin….

A biiiiicccyyyyyclette !

Doucement les rossignols milanais...Nous voici devant ce qui était autrefois l’ancienne boulangerie familiale remplacée aujourd’hui par une auto-école. Les parents de Louison, Louis et Céline, sont venus s’installer ici en 1923 et ont ouvert leur boulangerie. Le champion y a passé toute son enfance et a même été mitron aux côtés de son père.

Tous les matins, il achetait son petit pain au chocolat…. Aujourd’hui, une plaque commémore les lieux.

Louison Bobet, Louis de son vrai nom, est né le 12 mars 1925 ici même à Saint-Méen-le-Grand, où ses parents tiennent la boulangerie familiale. Son père le met sur un vélo dès l’âge de deux ans et c’est d’ailleurs dans cette rue que Louison a donné ses premiers coups de pédales.

Et devinez quoi ? Louison a pris goût à “la petite reine” en effectuant de fréquentes livraisons à vélo avec son frère Jean.

Vous prendrez bien une petite énigme ? Oups non, deux petites énigmes ?

Sur la plaque commémorative figurent les dates de naissance et de décès de Louison Bobet. Commencez par trouver l’ âge qu’il avait à sa mort.

Ensuite identifiez le chiffre des dizaines auquel vous retrancherez 2. Vous me suivez ? Alors saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut B : B =_____

Oh la la , j'en connais qui vont s'emmêler les pédales.

Parle pour toi ! Restez concentrés les amis. Maintenant, trouvez le chiffre des unités. C’est bon, vous l’avez ?

Otez 1 à ce chiffre et saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut C : C =_____

Si Louison Bobet a été un grand champion, il n’en a pas moins parfaitement réussi sa reconversion professionnelle. En décembre 1961, il est victime d’un grave accident de la route qui le contraint à renoncer à sa carrière de cycliste à l’été 1962.
Soigné à l’institut marin du Docteur Louis-Eugène Bagot de Roscoff, il découvre les bienfaits de l’eau de mer sur l’organisme ce qui le conduira à créer le premier centre de Thalassothérapie de France, à Quiberon précisément. Il en sera le premier directeur et grâce à son travail à ce poste, il assurera rapidement la renommée de l’établissement auprès du monde de la politique, des lettres, du spectacle et des arts.

Et si on faisait un petit tour du côté de l’Abbatiale ?

Etape Repos éternel (N 48°11.266' / W 2°11.588')

Ce n’est pas précisément l’Abbatiale qui nous intéresse mais plutôt le cimetière. C’est en effet ici que repose Louison Bobet. Toutefois, je ne résiste pas à vous présenter ce magnifique édifice religieux.

Rapidement s’il te plaît, la ligne d’arrivée n’est plus très loin et je ne voudrai pas manquer mon sprint final !

Si j’étais toi, j’en garderai sous la pédale histoire de ne pas terminer en queue de peloton. Reprenons si vous le voulez bien. Située à l’intersection d’anciennes voies romaines, l’abbaye de Saint-Méen est la plus ancienne abbaye d’Ille et Vilaine, après Saint-Melaine à Rennes. Elle est classée Monument Historique. Cet édifice désorienté témoigne de la richesse de son passé : mur roman (XIIe), remarquables fresques du XIV-XVe (évoquant les principales étapes de la vie du saint fondateur), un des plus ancien gisant de Bretagne (XIe)…

Maintenant que les présentations sont faites, passons à l’énigme 3

A la porte du cimetière se trouve un panneau. On y découvre d’autres détails de la vie de Louison Bobet bien utiles pour résoudre l’énigme. En quelle année est-il devenu champion du monde ?

Ne retenez que le chiffre des centaines et saisissez votre réponse.


Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

Je vous l’avais bien dit….balèze le garçon ! Il a aussi remporté des grandes courses classiques telles que Paris-Roubaix, Milan-San Rémo, le Tour de Lombardie ou le Tour des Flandres, Paris-Nice et j’en passe. Un palmarès long comme le bras !

En attendant, toutes les énigmes sont à présent résolues. Alors prêts pour le sprint final ?

Etape La cache

Ça y est...je suis au taquet ! Pas vous ? Direction le trésor !

Et un dernier conseil pour la route. Merci de ne pas détériorer l’environnement du trésor et son contenant. Merci aussi de ne prélever qu’un badge par personne. D’autres joueurs vous suivent…


Coordonnées du trésor : N 48°(A)(A).1(D)0' / W 2°11.(A+B)(C)(C-B)'
Restez très discrets à la découverte du trésor. Ici, il prend la forme d'une boite

En repartant vers Rennes, ne vous privez pas d’admirer une immense fresque consacrée à Louison Bobet sur un château d’eau. Elle a été réalisée par Frédéric Garcia au prix de plus de 100 heures de travail et inaugurée à l’occasion du dernier passage du Tour de France à Saint-Méen-le-Grand.

Et si cela vous tente les amis, il y a d’autres trésors à découvrir dans le coin. A portée de Méen, Tout un savoir fer, le trésor des Pitaùs…. Vous n’avez que l’embarras du choix !


Contact :


Office de Tourisme du Pays de St Méen - Montauban
5, rue de Gaël
35290 Saint-Méen-le-Grand
02 23 43 51 26
contact@pays-stmeenmontauban-tourisme.fr

Laissez un commentaire

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire !

Se connecter
A bicyclette avec Louison

NadomG a trouvé le trésor

merci pour cette découverte de Louison Bobet

Nonol a trouvé le trésor

chouette

cindy3490 a trouvé le trésor

super petit parcours à faire avec les enfants

Malaurirent a trouvé le trésor

belle sortie brumeuse

loris pirate a trouvé le trésor

Nous avons fini les pieds mouillés.